Sexisme, pas notre genre!

Une bonne nouvelle vient d’arriver pour l’Amepe en ce 8 mars:)

Mail reçu ce jour:

Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre initiative a bien été labellisée « Sexisme, pas notre genre ! ».
Si elle n’y est pas encore, elle devrait bientôt figurer sur la plateforme http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/initiative/soutenir-la-mixite-professionnelle-dans-la-petite-enfance/

Nous nous vous souhaitons un excellent 8 mars.

Bien cordialement,

Le cabinet de Laurence Rossignol
Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

 

 

Les vidéos du colloque du 13 janvier

Le colloque sur la mixité professionnelle, organisé par l’Amepe a été entièrement filmé et nous avons le plaisir de vous faire partager la première vidéo avec l’ouverture par Laurence Rossignol, la ministre des familles de l’enfance et des droits des femmes.

Les autres vidéos arrivent bientôt

bon visionnage

« Vers l’égalité des femmes et des hommes : questionner les masculinités ».

L’Amepe a participé à cette brochure, retrouvez le témoignage de Mike Marchal page 17, informations sur l’Amepe, questions sur petite enfance et masculinités…

Nouvelle publication : Masculinités, participation des hommes à l’égalité

Mercredi 19 octobre 2016

Adéquations publie une brochure intitulée « Vers l’égalité des femmes et des hommes : questionner les masculinités ». Cette nouvelle publication pédagogique propose une approche des masculinités et de la participation des hommes à l’égalité femmes-hommes. Elle s’accompagne de ressources documentaires et pratiques en ligne. Téléchargement en pdf ci-dessous et commande possible en format papier.


 Présentation de la brochure

Nous constatons qu’en France, très peu d’hommes sont présents, à la fois comme public et comme intervenants, aux formations, conférences ou séminaires portant sur le genre, l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes. Et les sensibilisations à l’égalité femmes-hommes qui traitent quasi exclusivement « des femmes » n’aident pas à renverser cette tendance.

Or l’approche de genre, parce qu’elle interroge les rapports sociaux entre femmes et hommes permet aussi d’analyser les « coûts de la domination masculine » pour les hommes, l’engagement de certains pour une société plus égalitaire, ainsi que la participation des femmes et des filles aux stéréotypes, aux normes et rôles de genre, aux comportements sexistes…

C’est donc dans une perspective d’émancipation à la fois des femmes et des hommes que nous souhaitons développer la question des masculinités, de la construction sociale du « masculin » et de l’implication des hommes dans les changements sociaux en faveur de l’égalité. Notre ambition est double : expliquer les enjeux de genre à partir des masculinités et mettre en valeur les initiatives prises par des hommes ou des organisations en faveur d’une redéfinition du « masculin » favorable à l’émancipation des hommes, à l’égalité femmes-hommes et aux droits humains en général.

Illustrées de dessins humoristiques et de visuels, la nouvelle brochure d’Adéquations s’adresse à toutes personnes et structures intéressées par la mise en œuvre d’une approche de genre dans le domaine de la sensibilisation, de la formation et du débat, notamment les associations, les collectivités territoriales, les institutions, les milieux éducatifs.

Informations pratiques : 72 pages, quadri, format A4.

Retrouvez la brochure dans notre rubrique « les outils pour se former »!

couv-1grand« Vers l’égalité des femmes et des hommes : questionner les masculinités ».

Octobre 2016

Adéquations publie une brochure intitulée « Vers l’égalité des femmes et des hommes : questionner les masculinités ». Cette nouvelle publication pédagogique propose une approche des masculinités et de la participation des hommes à l’égalité femmes-hommes.Elle s’accompagne de ressources documentaires et pratiques en ligne. Téléchargement en pdf ci-dessous et commande possible en format papier.téléchargement brochure ici

Appel à témoignage pour une exposition

Répondant à un appel à projet de la région de l’Ile-de-France
sur la mixité des métiers, nous réalisons une exposition qui vise à
promouvoir la mixité et favoriser l’accès des hommes aux métiers de la
petite enfance.

Nous recherchons des hommes et des femmes pour témoigner
de leurs expériences de la mixité en structure petite enfance ou de
l’absence de mixité dans les équipes… et de ce ses effets.

matthieu-repas

© Bernard Desprez pour l’Etudiant / Matthieu, professionnel

“Je suis aussi capable qu’une femme de m’occuper d’enfants”

Vous souhaitez témoigner, contactez nous !

exposition.amepe@gmail.com