coin biblio /library

 

un homme à la crècheUn homme à la crèche par Thomas Grillot

Ce sont des hommes qui font un métier de femmes ; dans le monde de la petite enfance, ils sont l’exception. Régulièrement, il leur faut justifier leur présence au milieu des bébés, convaincre leurs collègues de leur compétence, gagner la confiance de parents soupçonneux. Ils n’ont pas l’ambition de repousser les barrières de genre ou de transformer la vision que la société autour d’eux peut avoir de la masculinité. Mais leur quotidien les a forcés à se servir de cette identité masculine comme d’une arme, ou à s’en excuser comme d’un défaut.
A travers les yeux d’un père de jeunes enfants, qui a voulu franchir la barrière séparant parents et professionnels, on découvre la lutte discrète de ces hommes pour échapper au poids des préjugés et des non-dits. Une lutte dont l’enjeu est autant de se faire accepter que de se comprendre soi-même. en savoir plus

 

legalite-des-la-petite-enfance

L’Égalité des filles et des garçons dès la petite enfance

Coédition Erès – Le Furet (parution le 22.05.2014)

Présentation

Ce livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action pour davantage d’égalité fille-garçon.
Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires les amenant à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de leurs droits énoncés dans la convention internationale des droits de l’enfant, et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs contribuent à nourrir la réflexion et l’action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes.

 

petite-enfance-et-participation

Dans cet ouvrage : Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance par Jan Peeters/  Éditeur : ERES

Claire Cameron a étudié la relation entre professionnalisation des métiers de la petite enfance et participation des hommes. Elle est partie du constat de la tendance à la professionnalisation dans la plupart des pays européens : « En Angleterre, cette évolution se manifeste, d’une part au niveau politique, avec comme but le futur social et éducatif des enfants et une meilleure disponibilité et accessibilité…

ede-le-masculinRevue, Enfants d’Europe N°23

Le MASCULIN, un nouvel atout pour la Petite Enfance?

ici pour en savoir plus

Introduction: La mise en perspective de la place des garçons, des pères et des hommes dans les structures d’accueil de la petite enfance présente une multiplicité d’ouvertures et de possibles, que dans cette vingt-troisième édition d’enfants d’Europe, nous nous proposons d’explorer…

 

revue-furet-filles-et-garcons

Le Furet N°73 (avril 2014) Filles & garçons, osons un autre regard

Introduction: La différence des sexes est certes une réalité biologique mais ce sont bien les cultures, les sociétés qui organisent les places des filles, des garçons, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des riches et des pauvres… Nature et culture se conjuguent et il est temps de dépasser le clivage théorique qui oppose l’inné à l’acquis…Lire toute l’introduction

livre-les-metiers-ont-ils-un-sexe

LES METIERS ONT-ILS UN SEXE, Françoise Vouillot,

Editeur : Belin/ Collection : Égale à égal

« L’orientation sans préjugés est-elle possible ? »En France, seuls 12 % des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l’ingénierie, aux femmes, l’éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient «naturellement» vers des professions différentes? L’objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d’inégalités, et de révéler tout l’intérêt pour la société d’une réelle mixité des métiers.
Françoise Vouillot est enseignante-chercheuse en psychologie à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle‑CNAM. Elle est membre du Haut Conseil à l’Égalité femmes/hommes.

 

nicole-mosconi-de-la-croyance

 

DE LA CROYANCE À LA DIFFÉRENCE DES SEXES

Nicole Mosconi
Editions Pepper
SOCIOLOGIE

Une pensée critique est nécessaire pour distinguer ce qui relève du déterminisme biologique et ce qui ressortit au champ du psychologisme humain, de la culture, de l’histoire. Ce questionnement est nécessaire si l’on veut jeter les bases d’un mouvement vers l’avènement d’une égalité réelle entre tous les êtres humains.

 

 

le-travail-du-care

Le travail du “care”

Un livre de la collection Le genre du monde.

Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué. Or, si on ne pourra jamais évacuer complètement le « sale boulot », il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail.